Service de détection de réseaux

La détection des réseaux enterrés est une obligation légale à respecter avant tous travaux d’excavation ou de construction dans une zone urbaine pour laquelle les réseaux ne sont pas encore géoréférencés. Ce genre d’intervention vise à déterminer avec précision l’emplacement des diverses infrastructures, conformément à la réglementation anti-endommagement des réseaux. Les opérations de détection à réaliser portent à la fois sur :
- les réseaux sensibles au point de vue de la sécurité : gaz, électricité, éclairage public … ;
- les réseaux à faibles risques du point de vue sécuritaire : eau potable, eaux pluviales, assainissement, télécommunications …

L’intervention d’un prestataire certifié tel SERAL, s’avère donc obligatoire. Nous fournissons à notre clientèle un service haut de gamme centré sur la détection de réseaux en classe A, c’est-à-dire qu’il existe une incertitude maximale de 40 à 50 cm concernant la localisation.

Les opérations de détection des réseaux se déroulent en trois étapes :
- La localisation avec précision des réseaux ;
- Le géoréférencement (par topographie ou par traitement photogrammétrique) qui vise à attribuer des coordonnées géographiques précises aux réseaux souterrains sur la carte d’une localité donnée ;
- L’établissement d’une cartographie (conception de cartes comportant la position géographique des réseaux ensevelis).

Opter pour le service de détection de réseaux de SERAL, c’est bénéficier d’un travail exécuté avec soin et méthode. Le parfait accomplissement de toutes les missions confiées à notre entreprise, en activité depuis 1947, repose sur l’utilisation d’équipements high-tech et une expertise confirmée avec :
- 200 chantiers réalisés annuellement,
- 500 000 m2 détectés sur une base annuelle,
- 500 km de réseaux géoréférencés chaque année.

 

Détection de canalisations souterraines

L’entreprise SERAL met à disposition de sa clientèle 2 équipes mobiles de techniciens qualifiés qui veillent à la bonne exécution de la détection de canalisations souterraines grâce à :
- une étude préalable des plans de réseaux existants ;
- une connaissance avérée des architectures souterraines des réseaux ;
- un repérage de tous les indices apparaissant à la surface (tranchées, tampons, chambres…),

En fonction des matériaux qui ont été utilisés pour construire les canalisations, et en tenant compte de leur accessibilité ainsi que de leur densité dans le sol,, les techniques en usage incluent : 
- la détection de champs électromagnétiques par induction directe ou indirecte,
- la détection par radar géophysique,
- la détection par aiguillage ou à l’aide de marqueurs RFID.

En réponse aux besoins de notre clientèle dans le cadre des travaux en cours nous utilisons la détection en fouille ouverte et établissons le plan de récolement qui identifie avec précision la position des différentes canalisations et réseaux souterrains.

 

Géoréférencement de réseaux sur Saint-Quentin-Fallavier

L’entreprise SERAL propose son expertise reconnue en matière de géoréférencement de réseaux souterrains aux collectivités locales et entreprises assurant la gestion des réseaux sur Saint-Quentin-Fallavier ou dans l’une des villes proches (Artas, Beauvoir-de-Marc, Bonnefamille, Bourgoin-Jallieu, Chamagnieu, Chaponnay, Charantonnay, Charvieu-Chavagneux, Chèzeneuve, Chozeau, Colombier-Saugnieu, Crachier, Diémoz, Domarin, Four, Frontonas, Genas, Grenay, Heyrieux, Janneyrias, L'Isle-d'Abeau, La Verpillière, Luzinay, Maubec, Mions, Moras, Oytier-Saint-Oblas, Panossas, Pont-de-Chéruy, Pusignan, Roche, Saint-Alban-de-Roche, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Georges-d'Espéranche, Saint-Hilaire-de-Brens, Saint-Just-Chaleyssin, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Marcel-Bel-Accueil, Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Priest, Satolas-et-Bonce, Septème, Tignieu-Jameyzieu, Toussieu, Valencin, Vaulx-Milieu, Vénérieu, Veyssilieu, Villefontaine, Villemoirieu). Avez-vous besoin de plus de détails sur nos services ou souhaitez-vous obtenir un devis ? Contactez-nous rapidement.

 

Demande de devis